Australie

La Stuart Highway

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Nous quittons cet immense parc un peu déçus et nous reprenons l'immense Stuart Highway qui va nous conduire à l'autre bout du pays. A Adelaïde River nous rendons visite à la ferme des crocodiles, où sont stockées les bestioles capturées dans les rivières du coin. Cette ferme est également utilisée pour l'élevage et la transformation des crocos en ceintures, bottes et steaks.

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Les crocodiles sont impressionnants. Au bout des six mètres de muscles, se trouvent des mâchoires gigantesques aux dents non amicales. Nous avons la chance d'assister au repas des sauriens. Sur le bord d'une large pièce d'eau, deux hommes tapent le sol avec des poulets morts. Ce bruit mat fait rapidement sortir de l'eau plusieurs crocodiles qui y regardaient tranquillement la télé.

Et contrairement à ce que nous avions vu jusque-là, des sacs à main allongés et amorphes, nous prenons la mesure de ce que sont ces animaux. Ils bondissent véritablement pour saisir en l'air les poulets lancés par nos deux fous.

En plus de la hauteur à laquelle se propulsent les gros lézards et de leur incroyable vivacité, le bruit que font les mâchoires en se refermant sur les proies fait vraiment froid dans le dos !

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Et dire qu'il y en a des centaines en liberté dans le coin, plus une quinzaine qui font les titres des journaux locaux après leur évasion du centre...

Nous reprenons la route et nous regardons d'un autre oeil les différents cours d'eau que nous croisons. A 320 km de Darwin se trouve la ville de Katherine, connue pour sa rivière et les grottes de Cutta Cutta. Pas de chance pour nous, des crocodiles ayant été repérés dans la rivière, nous n'aurons pas le droit de l'approcher et quant aux grottes que nous visitons, elles n'ont rien de bien merveilleux pour qui connaît la Dordogne.

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Puis la route. Nous sommes à 1200 km d'Alice Springs, la prochaine vraie ville. Ce sont 1200 km de pneus éclatés et de kangourous morts (en squelettes ou sous forme de bouffe pour les oiseaux).

Chaque 100 km, sur la carte se trouve une ville. En réalité il s'agit d'une station à essence autour de laquelle se sont greffés un magasin d'alimentation, un motel, un restaurant/pub et quelques maisons... On est bien obligés de s'y arrêter, mais la vie n'y palpite pas ... Le café est toujours gratuit pour le conducteur. Cette initiative a pour but de maintenir éveillé la personne qui conduit, histoire de protéger les kangourous et surtout de garder en vie les clients potentiels.

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Au fur et à mesure de notre descente nous observons les changements de la végétation. Nous avions laissé les arbres à Darwin pour ne voir que des arbustes qui se transforment progressivement en gros buissons, puis en herbes...

Le trajet est soporifique. La route est monotonement droite. Une distraction consiste à mesurer les tronçons les plus longs sans aucune courbe. Le record mesuré est de 60 km !

A chaque fois que deux voitures se croisent, les conducteurs se saluent. Vu le peu de voitures, autant être copain avec ceux qui éventuellement pourraient venir en aide en cas de problème. Et puis c'est une distraction comme une autre !... Les seuls autres êtres vivants sont les aigles et les perroquets en haut et les serpents ou autres lézards qui traversent la route. On se demande d'ailleurs ce qu'ils vont faire de l'autre côté !

La limitation de vitesse à 110 km/h ne favorise pas non plus les choses. De nombreux panneaux mettent en garde les conducteurs contre les risques dus à l'endormissement. A cela s'ajoute la température qui frise les 40 degrés.

De temps en temps, on croise un "road train", camion qui tire jusqu'à quatre remorques. L'ensemble faisant plus de 50 mètres, le déplacement d'air est impressionnant. Mais c'est encore plus drôle d'être doublé par ces monstres dont les conducteurs ont autre chose à faire que de regarder le paysage et qui roulent à la limite autorisée, voire un peu au-delà. Le dépassement dure suffisamment longtemps pour occasionner quelques frayeurs à une toute petite Hyundai...!

Histoire de briser la monotonie, nous visitons tout ce qui se trouve à moins de 50 km de la route. Le problème est que les australiens n'ayant pas d'histoire, tout bâtiment qui a plus de 40 ans est considéré comme "historique". D'où pas mal de détours pour pas grand chose !

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Nous passons une nuit à Elliot, grande ville de 300 habitants, dont une majorité d'aborigènes parqués là sans possibilité d'aller autre part. Une notion étonnante de liberté encadrée par des centaines de kilomètres de désert...

Puis Tennant Creek qui est censée être la ligne de partage entre les zones humides du nord et les zones sèches du centre. Pas de chance nous traversons cette ligne sous une forte averse ! Nous y dormons. A 18 h30 la seule rue de la ville est morte. Seuls quelques aborigènes avinés et bruyants s'y trouvent encore.

Devils Marbles, le 18 octobre. A 120 km de TC. Le site est composé de formations rocheuses très jolies dont deux énormes blocs posés l'un à côté de l'autre et entre lesquels il est original de se faire prendre en photo en faisant semblant de les tenir en équilibre. Nous attendons qu'il n'y ait plus personne pour être originaux à notre tour !...

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